Définition :

Le SAMBO est à la fois un art martial redoutable et efficace ( prouvé par les agents du K.G.B et commandos SPETSNAZ de l'armée rouge ) et un sport de combat complet répondant aux attentes de notre époque ( combat libre ou sans règles de type U.F.C ou PRIDE ) . Le SAMBO crée en Russie , signifiant autodéfense sans arme est une synthèse réaliste et efficace des différentes méthodes martiales pratiquées dans le monde .

Le SAMBO trouve sa place dans les années 2000 grâce à son ouverture d'esprit . Il représente environ 5000 techniques et accepte dans son catalogue tout ce qui est positif à son évolution , ce qui le différentie des arts martiaux qui sont figés dans les mêmes formes depuis leurs origines . Il continue donc d'évoluer en permanence .

Le SAMBO regroupe souvent des pratiquants d'horizon divers venus compléter leur discipline d'origine . Le SAMBO possède 3 versions :

* le sportif , forme de lutte debout-sol complète ( avec clés sur toutes les articulations )

* le combat , coups frappés debout et au sol avec les poings , uniquement debout avec les pieds , coudes , genoux , projections , immobilisations et soumissions au sol

* la défense , techniques anti-agressions basées sur la simplicité et le réalisme , le travail de défense contre armes occupe une place importante .

Pourquoi le pratiquer ?

Le SAMBO est un système de défense qui reflète des situations réelles . Il enseigne à faire face à la violence tout en améliorant la forme physique et mentale ( exercices spécifiques ) . Pour cela , les instructeurs utilisent la pédagogie active où mise en situation d'agression et confrontation ( combat libre ou sans règle ) sont de rigueur . En effet , plutôt que de leurrer l'élève en lui apprenant de beaux gestes techniques inapplicables en combat réel , ils préfèrent faire appel à son potentiel de survie ( réflexes défensifs ) afin de le renforcer .

Le SAMBO insiste sur le travail de corps à corps et particulièrement le sol , véritable révélation d'efficacité depuis les U.F.C et PRIDES ; d'ailleurs les grands champions de ces tournois sont des russes pratiquant le sambo , comme Fedor , Taktarov , Kharitonov , Arlovski ... Il apportera par une pratique assidue une plus grande assurance face à l'insécurité . Il ouvre aussi les voies de la communication et du respect envers les autres . Enfin , il permet de s'entrainer avec divers styles de combat .

 

Accueil

Sambo

Club

Instructeur

Actualités

Photothèque

Vidéothèque

Horaires-Tarifs

Contacts