Les arts martiaux traditionnels possèdent habituellement un seul fondateur historique. Le Sambo, sport de combat et art martial de synthèse, revendique le résultat d'un travail collectif et cumulatif.

En effet, vers 1920 deux instructeurs militaires Russes ( SPIRIDONOV - OSCHEPKOV ) étudient et sélectionnent les meilleurs techniques des différentes méthodes martiales pratiquées dans le monde ( judo, karaté, boxes, lutte, aïkido, ju-jutsu, etc... Plus d'une vingtaine de styles en tout). Leur objectif était de créer le style de combat le plus efficace possible en situation réelle notamment destiné aux membres des forces armées et de police.

C'est en 1936 grâce à un troisième militaire de sport KHARLEMPIEV que le travail de systématisation des techniques de combat et d'autodéfense est achevé.

En 1938, le SAMBO est reconnu officiellement en union soviétique par le comité National de culture physique et des sports. Des détachements spéciaux de sportifs SAMBOISTES sont créés en ex-URSS pendant la seconde guerre mondiale; Ils assurent la préparation des éclaireurs et de l'infanterie. L'institut Lesgaft envoie 316 militaires entraînés au SAMBO dans les lignes allemandes pour effectuer des missions de sabotage. Le succès est tel que l'institut est décoré en 1944 de l'Ordre du drapeau rouge. Le SAMBO fait son entrée sur le plan international et français vers 1960 - 1970.

 

Accueil

Sambo

Club

Instructeur

Actualités

Photothèque

Vidéothèque

Horaires-Tarifs

Contacts