INFORMATION

 

Araik perd à la décision au 100% fight 4

Le représentant du club Saint Pierre , Araik Margarian, a fourni un gros combat contre Yves Landu samedi 15 janvier à la halle Carpentier ( Paris)devant 5000 spectatateurs. Il a logiquement perdu à la décision (3x5mn) face à un adversaire invaincu à ce jour et champion de France de Grappling et de kick boxing. A noter que ce fut l'un des plus beaux combats de la soirée. Commentaire du spécialiste

Voici les résultats officiels du 100%FIGHT 4:

01/ Cédric PERRUCHET et Franck GUILLOT font match nul, Round 2 (4'00)

02/ Rudy SAOUDI bat Sébastien GRANDIN par soumission (clé de bras), Round 2 (1'34)

03/ Jason PONET bat Jean BAGAL par décision (unanime), Round 2 (5'00)

04/ Gael GRIMAUD bat Gary KONO par soumission (guillotine), Round 1 (0'40)

05/ Seydina SECK bat Manu VINCENT-SULLY par décision (unanime), Round 2 (5'00)

06/ Antoine POLI bat Christophe GAUTHIEROT par TKO (low kick), Round 3 (1'35)

07/ Yves LANDU bat Araik MARGARIAN par décision (unanime), Round 3 (5'00)

08/ Eric CEBAREC bat Gary DECORDE par décision (unanime), Round 2 (5'00)

09/ Fayçal HUCIN bat Tahar HADBI par décision (unanime), Round 2 (5'00)

10/ Marc EMMANUEL bat Yassine BANDOUI par soumission (clé américaine), Round 2 (1'16)

11/ Gael GRIMAUD bat Seydina SECK par décision (unanime), Round 2 (5'00)

12/ Lucio LINHARES bat Xavier FOUPA-POKAM par soumission (triangle), Round 2 (2'53)

Sachez une chose, qui était latente depuis hier soir à la pesée. Atch reçoit à 18h environ un coup de téléphone de la FFL (Fédération Française de Lutte) lui annonçant que le Ministère de la Jeunesse et des Sports veut faire interdire le 100% Fight  4. Motif: le terme "Mixed Martial Arts" inscrit sur l'affiche de l'événement (pour la communication comme on le sait tous, car le gala était bien sans frappes au sol).

La FFL dit qu'elle ne suit pas Atch dans cet avatar... Il est donc seul face au problème (de taille, je vous laisse imaginer les pertes et fracas si l'événement est effectivement annulé, tant au niveau financier qu'humain, avec tous les combattants se préparant depuis des semaines, l'équipe travaillant d'arrache-pied dessus depuis des semaines également). Il faut savoir qu'à partir de ce moment-là, on ne savait donc pas si le gala allait pouvoir se tenir ou pas... Les gens à l'origine de cette histoire ont bien prévu leur coup, faisant en sorte que Atch apprenne la nouvelle un vendredi soir à une heure où toutes les administrations sont bien entendu fermées, afin qu'il ne puisse pas rebondir. La pression est déjà énorme pour organiser correctement un événement (désistements de combattants, obtention des diverses autorisations etc), cette histoire d'interdiction la veille nous a vraiment porté un gros coup au mental. Comme s'appercevoir que tout ce qui est entreprit depuis des mois va être mis à la poubelle. Mais il est décidé de continuer à préparer l'event comme prévu : ça ne sert à rien de stresser les combattants ("Les gars, vous ne combattez peut-être pas demain !" ou le public "Les gars, vos places achetées il y a des semaines vont probablement vous être remboursées!") et on avisera si véritable problème il y a à l'heure H.

Mais clairement, ça sent les personnes malveillantes qui veulent faire tomber Atch. Très clairement.

Bref samedi, pas de nouvelles de cette histoire jusqu'au 2ème combat de la soirée, où Atch me dit que la police vient d'arriver, et demande à le voir à l'accueil. Après avoir vérifié à plusieurs reprises tous les documents et autres attestations/assurances, ils partent. Ils reviennent plus tard, vers le milieu de l'événement, et restent pour vérifier que le public est correct, et qu'il n'y a pas de frappes au sol. Ils repartent. On remercie le Bon Dieu qu'aucun coup illégal involontaire n'ait été porté, qu'aucun débordement ne soit arrivé alors qu'ils étaient présents !

Moi de mon côté, ayant vécu aussi d'une certaine manière ce coup de stress, le 100%FIGHT 4 aurait pu être le plus nul de toute l'histoire du MMA, ça a été un vrai bonheur pour moi de le voir exister, de voir une bonne ambiance dans les gradins, dans les vestiaires, et d'assister au main event de la soirée qui était d'un niveau vraiment haut-de-gamme. Lucio Linhares, Xavier Foupa-Pokam; de vrais professionnels, de vrais guerriers, un vrai mental en acier forgé... A ça je dis pour ma part bravo, chapeau. Et merci. A tous les autres combattants je tire également ma révérence, Yassine Bandoui appelé vendredi qui fait ses débuts en MMA et montre un coeur gros comme ça, Marc "Manu" qui fait un retour annonçant du lourd pour la suite, Gael Grimaud qui boucle la boucle en étant le 1er champion du 100%FIGHT en -77Kg après avoir été le 1er vainqueur du tournoi des Contenders au même poids... Araik Margarian qui ramasse un coup dans les parties tellement fort qu'il a brisé sa coquille, mais qui trouve encore le moyen de s'excuser auprès du public pour avoir passé du temps à récupérer là où beaucoup aurait à juste titre abandonné... Antoine Poli qui débarque et qui montre un véritable talent, prenant le vaillant Christophe Gauthierot à son propre jeu en le mettant plusieurs fois knockdown... Mais aussi tous les autres, dont je n'ai pas forcément vu les combats, me trouvant en coulisses ou filmant Atch dans ses déboires.

Voilà: l'event a eu lieu, et c'est une victoire (je vous passe certains détails qu'on ne peut pas déballer sur le net, mais sachez vraiment que ça a faillit mourir dans l'oeuf). On ne sait pas ce qui va se passer dans l'avenir (sous quelle fédé organiser les Contenders 10 de Février, le 100%Fight 5), en tout cas une chose est sûre c'est que Atch et son équipe ne se laisseront pas marcher sur les grolles aussi facilement que certains pensent le croire.

Il vous remercie pour le soutient et la confiance que vous lui portez à chaque fois, et on vous dit rendez-vous au prochain event !

 

REPORTAGES

REVUE DE PRESSE

VOS ARTICLES

ARCHIVES ACTUALITES

ARCHIVES REPORTAGES

 

Accueil

Sambo

Club

Instructeur

Actualités

Photothèque

Vidéothèque

Horaires-Tarifs

Contacts